7. Aider les enfants à surmonter leur peur des injections

Comment faire pour que les enfants n’aient pas peur des piqûres ?

Les enfants ont souvent peur des piqûres parce qu’ils redoutent la douleur ou l’inconnu. En adoptant un comportement empathique et en prenant des mesures ciblées, vous pouvez aider votre enfant à avoir moins peur :

  • Expliquez la situation : Parlez à votre enfant de manière honnête et adaptée à son âge. Expliquez ce qui va se passer et pourquoi la piqûre est nécessaire. Une petite histoire peut aussi aider à le préparer et à comprendre la situation.
  • Encouragez les questions : Laissez votre enfant poser des questions et répondez-y avec honnêteté pour apaiser ses inquiétudes.
  • Distrayez-le : Utilisez des jouets, des histoires ou des vidéos pour détourner son attention. Une peluche peut aussi être une source de réconfort pendant le moment de l’injection.
  • Félicitez et récompensez : Après l’injection, valorisez le courage de votre enfant. Offrez-lui une petite récompense, comme un autocollant ou une sortie, pour terminer l’expérience sur une note positive.
  • Montrez l’exemple : Restez calme et serein(e). Les enfants sont très sensibles aux émotions des parents et tendent à reproduire leur attitude
Certificat de bravoure
Une fois la piqûre passée, nos petites héroïnes et petits héros peuvent enfin recevoir leur certificat de bravoure. C'est fait ! Download

Comment puis-je préparer mon enfant, de manière adaptée à son âge, à un vaccin ou à une piqûre ?

La préparation dépendra de l’âge et de la personnalité de votre enfant. Voici quelques conseils :

Enfants jusqu’à 4 ans

Parlez de l’injection de manière adaptée au moment approprié : Ne créez pas d’anxiété inutile en évoquant la piqûre trop tôt. Juste avant le rendez-vous, vous pouvez dire : „Il s’agit d’une piqûre rapide, mais je serai là avec toi tout le temps.“ Pendant l’injection, prenez votre enfant dans vos bras ou sur vos genoux pour lui offrir du soutien. Vous pouvez aussi apporter son jouet préféré ou une peluche pour lui apporter un peu de réconfort.

Enfants de 4 à 7 ans

Expliquez clairement ce qui va se passer tout en restant positif/positive : Dites à votre enfant que la piqûre est importante pour sa santé, par exemple : „Cette piqûre va t’aider à rester en bonne santé.“ Utilisez des livres ou des vidéos adaptés pour expliquer à votre enfant pourquoi les vaccins sont importants. Pendant l’injection, vous pouvez l’aider à se distraire en lui racontant une histoire, en discutant avec lui, ou en pratiquant ensemble des exercices de respiration pour le calmer.

Enfants plus âgés

Impliquez votre enfant. Expliquez-lui pourquoi la vaccination est importante et responsabilisez-le ou la. Laissez votre enfant poser des questions et parler de ses inquiétudes. Proposez à votre enfant d’écouter de la musique ou discutez avec lui pendant la piqûre.

Patch anesthésiant

Un patch anesthésiant contient une substance active comme la lidocaïne. Elle permet de rendre la peau moins sensible et de réduire la douleur lors des injections, des prises de sang ou des petites interventions. Il est appliqué environ une heure avant l’intervention et son effet dure jusqu’à deux heures. Il est particulièrement utile pour les enfants ou les personnes qui ont peur des aiguilles. Le patch ne doit être appliqué que sur une peau saine. Lisez la notice avant utilisation ou demandez conseil au personnel médico-soignant afin de l’appliquer correctement.

Que puis-je faire si mon enfant a peur des piqûres ?

Il peut être difficile pour un parent de voir son enfant dans une situation anxiogène. Voici quelques pistes pour aider au mieux votre enfant :

  • Restez calme : votre propre sérénité rassure votre enfant. Montrez-vous confiant(e), même si vous ressentez vous-même de l’inquiétude.
  • Faites preuve d’empathie: écoutez votre enfant et prenez ses craintes au sérieux. Valorisez ses émotions en disant par exemple : « Je comprends que tu aies peur. C’est normal. Je suis avec toi, et on va traverser cela ensemble».
  • Préparez-vous également : si quelque chose vous tracasse, discutez-en à l’avance avec le médecin. N’hésitez pas à demander comment le cabinet prend en charge les enfants qui ont peur des piqûres, afin de mieux accompagner votre enfant.
  • Évitez de lui mettre la pression : ne demandez pas à votre enfant d’ être «sage» ou à de ne pas pleurer. À la place, vous pouvez dire: «C’est normal d’avoir peur, et je reste avec toi pour toute la durée du soin».
  • Encouragez les comportements positifs : Soulignez ses efforts avec des mots encourageants, par exemple : « Tu as été très courageux(se), je suis fier(ère) de toi. »

Évaluer ce cours

Votre avis aide les autres utilisateurs à trouver le cours qui leur convient.
5/5 - (1)
Testé par Christel Madelaine-Bonjour, MScN : version Juillet 2025 | Sources et crédits d'images
Die Kurse sind kein Ersatz für das persönliche Gespräch mit Ihrer Ärztin/Ihrem Arzt, sondern ein Beitrag dazu, PatientInnen und Angehörige zu stärken und die Arzt-Patienten-Kommunikation zu erleichtern.