Les piqûres jouent un rôle essentiel en médecine. Elles sont indispensables aussi bien pour le traitement des maladies que pour l’établissement d’un diagnostic.
Traitement
L’injection est une voie d’administration couramment utilisée pour de nombreux traitements médicaux. Par exemple:
- Les antibiotiques : peuvent être administrés par injection en cas d’infection.
- Les hormones : certaines sont injectées, notamment pour la contraception.
- Les chimiothérapies : sont généralement administrées par voie injectable.
- Les immunosuppresseurs : sont fréquemment injectés, notamment lors de maladies auto-immunes.
- Traitement de la douleur : lors de douleurs aigues, il est possible d’avoir recours à des traitements injectables
L’administration de médicaments par injection est particulièrement indiquée lorsque leur effet doit être rapide. Lorsqu’un médicament est pris par voie orale, il doit d’abord traverser la paroi gastrique ou intestinale avant d’atteindre la circulation sanguine. Une injection permet de contourner ce processus en délivrant directement le médicament dans le sang, un muscle ou sous la peau, garantissant ainsi une action plus rapide. Cette méthode est essentielle en cas d’infections graves ou de douleurs intenses.
Dans certains cas, une injection permet de déposer une grande quantité de médicament sous la peau. Celui-ci est ensuite absorbé lentement dans le sang, pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.
D’autre part, certaines pathologies peuvent provoquer une accumulation anormale de liquide dans certaines zones du corps. L’utilisation d’une seringue permet alors de prélever cet excès de liquide, ce qui peut contribuer au traitement de ces affections.
Diagnostic
Les seringues jouent également un rôle fondamental dans l’établissement d’un diagnostic.
Elles permettent de prélever du sang ou d’autres liquides corporels (liquide synovial ou du liquide céphalo-rachidien) à des fins d’analyse. Ces examens permettent de détecter d’éventuels processus inflammatoires ou la présence d’agents pathogènes.