3. Causes de l’amylose

À la suite de quelles maladies l’amylose peut-elle se développer ?

L’amylose peut survenir en association avec différentes maladies sous-jacentes. Il est important de comprendre que les personnes atteintes de ces maladies ne développent pas toutes une amylose. Néanmoins, certaines maladies sont associées à un risque accru de formation de dépôts amyloïdes.

Maladies à plasmocytes :
Les personnes atteintes d’un myélome multiple ou d’une macroglobulinémie de Waldenström présentent un risque accru d’amylose AL. Ces maladies peuvent entraîner la production excessive de chaînes légères par des plasmocytes défectueux. Ces chaînes légères peuvent se transformer en dépôts amyloïdes et s’accumuler dans les tissus.

Maladies inflammatoires :
Les maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn peuvent augmenter le risque d’amylose AA. L’inflammation entraîne la production de la protéine sérum amyloïde A, qui peut se transformer en dépôts amyloïdes en cas d’évolution chronique.

Quels types d’amylose se développent sans maladie sous-jacente ?

Amylose ATTR héréditaire :
Ce type d’amylose est d’origine génétique et peut être transmis au sein d’une famille.

Amylose ATTR de type sauvage :
Ce type d’amylose est une forme non héréditaire dans laquelle la protéine transthyrétine se replie de manière anormale et entraîne des dépôts amyloïdes. Elle survient surtout chez les personnes âgées. Les dépôts amyloïdes TTR dans les tissus peuvent provoquer un mauvais fonctionnement des muscles, des articulations et des tendons. Cela signifie que certaines situations ou maladies touchant les structures mentionnées, telles que le syndrome du canal carpien, la mise en place d’une prothèse de la hanche ou du genou, la rupture d’un tendon, comme le biceps, etc., peuvent indiquer une amylose ATTR de type sauvage.

Évaluer ce cours

Votre avis aide les autres utilisateurs à trouver le cours qui leur convient.

5 / 5 (1)

Aucun avis pour l'instant! Soyez le premier à donner votre avis sur cet article.

Nous attendons vos commentaires avec impatience

Nous développons continuellement de nouveaux cours et apprenons sans cesse. Vos suggestions et remarques sont précieuses pour nous. C'est pourquoi nous serions ravis de recevoir votre feedback. Veuillez le formuler en anglais. Veuillez noter que nous ne pouvons pas fournir de renseignements médicaux personnels. Pour toute question à ce sujet, nous vous recommandons de consulter directement votre médecin.


    (facultatif – si vous souhaitez une réponse)

    Testé par PD Dr med. Simon Stämpfli et Jennifer Baumgartner: version mai 2025 | Sources et crédits d'images
    Die Kurse sind kein Ersatz für das persönliche Gespräch mit Ihrer Ärztin/Ihrem Arzt, sondern ein Beitrag dazu, PatientInnen und Angehörige zu stärken und die Arzt-Patienten-Kommunikation zu erleichtern.