En cas de suspicion d’amylose, il est important de consulter un·e médecin expérimenté·e dans le diagnostic et le traitement de cette maladie. La première étape consiste à consulter votre médecin de premier recours, qui vous orientera vers un·e spécialiste.
Les spécialistes en médecine interne constituent généralement d’autres interlocuteur·rices. Il·elles peuvent réaliser des examens généraux et, le cas échéant, faire appel à d’autres disciplines, par exemple :
- Hématologie : Les hématologues interviennent notamment en cas de suspicion d’amylose AL, qui est associée à des maladies à plasmocytes.
- Néphrologie : En cas de troubles rénaux liés à l’amylose, les néphrologues peuvent réaliser des examens spécifiques et recommander le traitement adéquat.
- Cardiologie : En cas d’atteinte cardiaque, les cardiologues peuvent réaliser les examens requis et planifier le traitement adéquat.
- Neurologie : Les neurologues constituent le·a bon·ne interlocuteur·rice en cas de troubles neurologiques liés à l’amylose.
- Gastro-entérologie : En cas d’atteinte de l’appareil digestif, les gastro-entérologues peuvent réaliser des examens spécialisés.
- Génétique : En cas d’amylose ATTR héréditaire, une consultation génétique peut être importante.
Si vous êtes déjà en mesure d’identifier quel organe est potentiellement touché, vous pouvez également consulter directement l’un·e de ces spécialistes. Vous trouverez de plus amples informations sur les organes touchés et les symptômes dans la leçon Symptômes de l’amylose.
Préparation à la consultation médicale en cas d’amylose
Pour faciliter la pose du diagnostic et le traitement ultérieur, il peut être utile de réfléchir aux points suivants avant la consultation :