Amylose AL (amylose à chaînes légères) :
L’évolution peut aller d’une progression lente à rapide. Cela dépend de la vitesse à laquelle les plasmocytes défectueux se multiplient et produisent des chaînes légères anormales. Les organes tels que le cœur, les reins et le système nerveux peuvent être touchés.
Amylose ATTR (de type sauvage ou héréditaire) :
L’évolution varie selon le type. La forme héréditaire (d’origine génétique) peut être progressive et toucher plusieurs organes. La forme sauvage survient souvent chez les personnes âgées et touche en particulier le cœur.
Une forme spécifique d’amylose ATTR héréditaire est la polyneuropathie amyloïde familiale, qui touche principalement le système nerveux. L’évolution peut être progressive et entraîner des troubles neurologiques significatifs. Outre une polyneuropathie, cela peut également entraîner une cardiomyopathie, c’est-à-dire des troubles cardiaques.
Amylose AA (liée à une inflammation) :
L’évolution dépend de la maladie inflammatoire sous-jacente. Si l’inflammation est contrôlée, il est possible de ralentir, voire de prévenir la progression de l’amylose. Dans le cas contraire, des lésions d’organes progressives peuvent survenir.
