6. Évolution et pronostic de l’amylose

Quelles sont les évolutions possibles en fonction du type d’amylose ?

Amylose AL (amylose à chaînes légères) :
L’évolution peut aller d’une progression lente à rapide. Cela dépend de la vitesse à laquelle les plasmocytes défectueux se multiplient et produisent des chaînes légères anormales. Les organes tels que le cœur, les reins et le système nerveux peuvent être touchés.

Amylose ATTR (de type sauvage ou héréditaire) :
L’évolution varie selon le type. La forme héréditaire (d’origine génétique) peut être progressive et toucher plusieurs organes. La forme sauvage survient souvent chez les personnes âgées et touche en particulier le cœur.

Une forme spécifique d’amylose ATTR héréditaire est la polyneuropathie amyloïde familiale, qui touche principalement le système nerveux. L’évolution peut être progressive et entraîner des troubles neurologiques significatifs. Outre une polyneuropathie, cela peut également entraîner une cardiomyopathie, c’est-à-dire des troubles cardiaques.

Amylose AA (liée à une inflammation) :
L’évolution dépend de la maladie inflammatoire sous-jacente. Si l’inflammation est contrôlée, il est possible de ralentir, voire de prévenir la progression de l’amylose. Dans le cas contraire, des lésions d’organes progressives peuvent survenir.

Évolution de l’amylose

L’évolution de l’amylose peut fortement varier d’un·e patient·e à l’autre. Un diagnostic précoce et des stratégies thérapeutiques individuelles sont essentiels pour pouvoir l’influencer.

L’amylose est-elle curable ?

Malheureusement, il n’existe encore aucun remède contre l’amylose. Cette maladie est souvent chronique et nécessite un traitement à vie. Ce dernier vise à soulager les symptômes, à ralentir la progression de la maladie et à améliorer la qualité de vie des patient·es. L’approche requise dépend du type d’amylose ainsi que de l’organe touché.

La maladie peut-elle influencer mon espérance de vie ?

L’espérance de vie en cas d’amylose peut considérablement varier et dépend de différents facteurs, notamment le type spécifique d’amylose, l’organe touché, le moment du diagnostic et l’état de santé général des patient·es.

Facteurs influençant l’espérance de vie :

  • Type d’amylose : Les différents types d’amylose ont des évolutions différentes (certains peuvent progresser plus rapidement que d’autres).
  • Lésions d’organes : Le degré des lésions d’organes touchés, en particulier le cœur et les reins, peut influencer le pronostic.
  • Diagnostic précoce et traitement : Un diagnostic précoce et la mise en place d’un traitement adéquat peuvent ralentir l’évolution de la maladie et améliorer la qualité de vie. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement dans notre formation Traitement de l’amylose.
  • Réponse au traitement : La réaction des patient·es au traitement médicamenteux peut avoir une influence considérable sur le pronostic.
  • Maladies concomitantes : La présence d’autres maladies peut influencer l’espérance de vie.
  • Facteurs génétiques : Dans les formes héréditaires de l’amylose, des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle.

Évaluer ce cours

Votre avis aide les autres utilisateurs à trouver le cours qui leur convient.

5 / 5 (1)

Aucun avis pour l'instant! Soyez le premier à donner votre avis sur cet article.

Nous attendons vos commentaires avec impatience

Nous développons continuellement de nouveaux cours et apprenons sans cesse. Vos suggestions et remarques sont précieuses pour nous. C'est pourquoi nous serions ravis de recevoir votre feedback. Veuillez le formuler en anglais. Veuillez noter que nous ne pouvons pas fournir de renseignements médicaux personnels. Pour toute question à ce sujet, nous vous recommandons de consulter directement votre médecin.


    (facultatif – si vous souhaitez une réponse)

    Testé par PD Dr med. Simon Stämpfli et Jennifer Baumgartner: version mai 2025 | Sources et crédits d'images
    Die Kurse sind kein Ersatz für das persönliche Gespräch mit Ihrer Ärztin/Ihrem Arzt, sondern ein Beitrag dazu, PatientInnen und Angehörige zu stärken und die Arzt-Patienten-Kommunikation zu erleichtern.